Industrie de l'Assurance
Index de l'article
Industrie de l'Assurance
Produit d assurance vie
Assurance et nouvelles technologies
Assurance et services bancaires
Toutes les pages
Comment les experts analysaient-ils l'impact d'internet dans le domaine de l'assurance ’ Enligne.fr publie une étude sur l'assurance et internet, datée de 1996, mais encore tellement d'actualité.

L’industrie de l’assurance ( assurance vie, assurance sante...) est susceptible de se transformer radicalement sous l’impact des réseaux informatiques grand public et en particulier d'Internet. Pour bien comprendre la suite de l'étude, il est utile d'avoir à l'esprit les caractéristiques suivantes de l'industrie de l'assurance

La chaîne de valeur

La partie de la chaîne de valeur dans l’industrie de l’assurance, qui nous intéresse consiste de trois parties. Le client signe un contrat avec un intermédiaire (courtier en assurance ou agent) qui passe lui-même des transactions avec une compagnie d'assurance.

Une tendance récente, indépendante d'Internet, est celle de la désintermédiation

des assureurs dits directs, motivés par un fort potentiel de réduction des coûts, se passent d’intermédiaire pour offrir des produits d’assurance (assurance auto, assurance prêt...) directement au client final. Les produits directs sont moins chers. Internet va vraisemblablement renforcer cette tendance. On peut prévoir un mouvement de substitution des formes d'intermédiation traditionnelles (courtiers, agents généraux) par de nouvelles formes d'intermédiation reposant sur les réseaux.