Internet et le secteur de l'assurance
Index de l'article
Internet et le secteur de l'assurance
Assurance et interactivite
Objectifs d un site d assurance auto
Sites des compagnies d assurance
Sites actifs des societes d assurance
Toutes les pages
Comment Intenet impactait-il le secteur de l'assurance en 1996 ’

Que se passe -t-il sur Internet ’

Cette partie de l’étude comprend trois chapitres:

    Le premier s’attache à définir les grandes tendances des sites web des assureurs.

    Le deuxième décrit les grandes catégories de sites présents sur Internet,

    Le troisième répertorie et analyse les services innovants qu’utilisent déjà les sites sur l'assurance.

    Les grandes tendances des sites sur l’assurance

    Alors que les premiers sites web des assureurs étaient délibérément institutionnels, ils ont considérablement évolué ces derniers mois et quelques grandes tendances se dessinent:

    Augmentation de l’interactivité et de l’innovation (l’évolution des sites d’assurance),

    Arrivée de la publicité et des applications multimédia,

    Abondance d’information et changement de comportement des clients,

    Sites hybrides et nouveaux modèles économiques.



    Augmentation de l’interactivité et de l’innovation

    Lorsqu'un assureur décide de se lancer sur Internet, sa situation a beaucoup de similitudes avec la prospection d'un marché étranger. Au début, elle s'efforce de limiter le risque financier tout en améliorant sa connaissance du marché, des clients et des canaux de distribution. Puis, on renforce progressivement sa position sur ce marché jusqu'à devenir un acteur à part entière.

    L'implantation sur Internet suit la même logique et peut-être décomposée en trois étapes:

    La création d'une vitrine,

    La mise en place d'un site actif,

    L'intégration poussée à Internet.

    Il est évident qu’un certain nombre d' assureurs ont su faire évoluer leur site web, mais elles ont presque toutes commencé avec une présence basique.

    Dans le tableau suivant, sont illustrées les différentes visions qu’un assureur peut avoir de sa présence Internet.



    Les différents objectifs d’un site d’assurance auto


    Cible

     

    Objectifs


    Surfeurs


    Clients potentiels


    Clients actifs


    Exploration

    Test de nouveaux produits: assurance auto, crédit...

    Test de nouveaux concepts

    Test de nouvelles formes d'interaction

    Tester de nouveaux produits: assurance auto,...

    Test de nouveaux concepts

    Test de nouveaux produits: assurance auto, santé...

    Amélioration de notre service client


    Information complémentaire

     


    Information complémentaire

    Information complémentaire

    Support Client

    Réduction du coût de communication


    Affirmation de l image

    Promotions

    Affirmation de l image

    Promotions ciblées

    Affirmation de l image

    Information des clients

    Transactions sur Internet


    -


    Devis: assurance auto, vie, voyage...

    Paiement prime

    Révision de contrats

    Relevé de compte


     

     

    Les sites vitrines des compagnies d'assurance

    La création d'une Vitrine

    La stratégie du type Information pour les Surfeurs est la plus commune et le plus simple. C’est la vision d’une compagnie d'assurance que se n’y connaît pas, mais qui a décidé de se lancer sur Internet pour apprendre et souvent pour prendre en marche un phénomène de mode.

    C’est la catégorie de site qui a l'impact le plus faible : " On est sur Internet pour que tout le monde puisse voir que l’on est présent".

    Un nombre conséquent de compagnies d'assurance ont lancé un site avec pour contenu principal leur rapport annuel (ou un contenu assimilable: présentation sommaire des activités de la société et de ses gammes de produits). C'est que l'on nomme souvent une Vitrine Web, comme l’on expliquera plus tard. Les gestionnaires de ce type de site comprennent au bout d'un certain laps de temps qu'ils doivent évoluer vers une présence plus dynamique afin de satisfaire les besoins de leurs utilisateurs.

    Un autre point de départ pour les compagnies d'assurance consiste à communiquer avec ses clients actuels. On crée un site web pour pouvoir servir les clients habituels plus efficacement en s'appuyant sur une réduction de coûts de communication permise par Internet. Ces compagnies d'assurance commencent par une présence modeste, proposent ensuite des promotions, réalisent des enquêtes en ligne, collectent de l'information sur leurs clients et finissent par intégrer une partie du service après-vente à leur site Web. Finalement, un système de transactions commerciales est mis en place pour mieux servir ses clients, grâce à Internet.

    Le site vitrine est utilisé par de nombreuses compagnies d'assurance qui y voient un moyen d'être rapidement présentes sur Internet. La crainte de prendre du retard sur la concurrence, l'influence des médias, la pression de l’environnement sont les facteurs qui incitent généralement à créer ce type de site.

    Ensuite, certaines compagnies d'assurance qui considéraient Internet d’abord comme un espace constitué d’une population non-identifiée de surfers, commencent à se familiariser avec Internet et touchent la réalité concrète du réseau: leur perception du marché change. Ce qui explique que tandis qu'une partie des sites restent des vitrines, d'autres évoluent radicalement avec pour objectif de tirer parti d'un formidable outil de communication, de promotion et d'interaction avec les internautes.


     

    Les sites actifs des sociétés d'assurance

    La mise en place d'un site actif