Internet et le secteur de l'assurance
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Les sites vitrines des compagnies d'assurance

La création d'une Vitrine

La stratégie du type Information pour les Surfeurs est la plus commune et le plus simple. C’est la vision d’une compagnie d'assurance que se n’y connaît pas, mais qui a décidé de se lancer sur Internet pour apprendre et souvent pour prendre en marche un phénomène de mode.

C’est la catégorie de site qui a l'impact le plus faible : " On est sur Internet pour que tout le monde puisse voir que l’on est présent".

Un nombre conséquent de compagnies d'assurance ont lancé un site avec pour contenu principal leur rapport annuel (ou un contenu assimilable: présentation sommaire des activités de la société et de ses gammes de produits). C'est que l'on nomme souvent une Vitrine Web, comme l’on expliquera plus tard. Les gestionnaires de ce type de site comprennent au bout d'un certain laps de temps qu'ils doivent évoluer vers une présence plus dynamique afin de satisfaire les besoins de leurs utilisateurs.

Un autre point de départ pour les compagnies d'assurance consiste à communiquer avec ses clients actuels. On crée un site web pour pouvoir servir les clients habituels plus efficacement en s'appuyant sur une réduction de coûts de communication permise par Internet. Ces compagnies d'assurance commencent par une présence modeste, proposent ensuite des promotions, réalisent des enquêtes en ligne, collectent de l'information sur leurs clients et finissent par intégrer une partie du service après-vente à leur site Web. Finalement, un système de transactions commerciales est mis en place pour mieux servir ses clients, grâce à Internet.

Le site vitrine est utilisé par de nombreuses compagnies d'assurance qui y voient un moyen d'être rapidement présentes sur Internet. La crainte de prendre du retard sur la concurrence, l'influence des médias, la pression de l’environnement sont les facteurs qui incitent généralement à créer ce type de site.

Ensuite, certaines compagnies d'assurance qui considéraient Internet d’abord comme un espace constitué d’une population non-identifiée de surfers, commencent à se familiariser avec Internet et touchent la réalité concrète du réseau: leur perception du marché change. Ce qui explique que tandis qu'une partie des sites restent des vitrines, d'autres évoluent radicalement avec pour objectif de tirer parti d'un formidable outil de communication, de promotion et d'interaction avec les internautes.