L'impact d'internet sur le secteur de l'assurance
Index de l'article
L'impact d'internet sur le secteur de l'assurance
Les changements pour les compagnies d assurance
Nouvelle donne pour les agents et les coutiers
Innovation des produits d assurance
Les contrats d assurance et Internet
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Les changements engendrés par Internet pour les professionnels de l'assurance.

L'impact d'internet sur le secteur de l'assurance

L'assurance en ligne

Les grandes tendances et les nouveaux outils utilisés sur Internet affecteront l’industrie de l’assurance. Dans cette partie nous allons examiner cet impact sous différents angles.

    Transparence de l’offre - vers un marché efficace (baisse des marges),

    Réduction des coûts - de structure, automatisation, délocalisation ,

    Modification des paramètres de la concurrence,

    L’aspect légal,

    Cyberassureur ou Cybercourtier’

Transparence de l’offre - Vers un marché efficace

La possibilité de réaliser des devis en direct permet d’améliorer la transparence de l’information sur l’offre de produits d’assurance. Cela est dû au fait que le client est capable de consulter un nombre d’offres de manière rapide, facile, gratuite et même de façon anonyme si l’on souhaite. De plus, le client peut accéder aux conseils des entreprises, spécialistes et consommateurs sans faire beaucoup d'efforts.

Cette transparence tend à augmenter la concurrence dans l’industrie, parce que le consommateur a plus de facilités pour évaluer le niveau général des prix et comparer les différentes offres d'assurance en ligne, il acceptera de plus en plus difficilement les offres des sociétés qui fonctionnent avec de fortes marges (à moins que ces dernières ne justifient ces marges par un service important ou qu’elles ne différencient suffisament leurs produits). Cela ne concerne pas seulement les assurances en ligne mais aussi les autres assureurs. Les devis d'assurance en ligne vont induire une pression sur les prix dans toute l’industrie à cause des caractéristiques du segment ’ internautes . Ce segment n’est pas un segment homogène dans le sens il regroupe des personnes qui proviennent de différents segments dans la vie réelle. Ainsi, le segment ’ internautes peut être décrit comme un segment transversal qui influence une grande partie de la population. Il est pourtant probable que la baisse des prix des produits d’assurance provoquée par la transparence de l’information aura un impact sensible sur le niveau de prix en général.

Tous les produits d’assurance ne peuvent pas être automatisés au point de pouvoir offrir un devis d'assurance en ligne. Seuls les moins complexes sont susceptibles d’être. Les produits spécialisés et complexes sont davantage protégés de la concurrence sur Internet. Sur le long terme, le développement de systèmes intelligents permettront de proposer le même type d'assurance en ligne (ou sur d’autres réseaux informatiques).


Les changements pour les compagnies d'assurance

Réduction des coûts

La désintermédiation dans l’industrie de l’assurance est un phénomène qui est déjà en train de peser de plus en plus fortement sur la structure de l’industrie. Les compagnies d'assurance directes rendent l’existence de l’intermédiaire (agent ou courtier) inutile (ou moins utile) et la coupure de la chaîne de valeur occasionne de fortes réductions en coût qui sont d’autant de gains en compétitivité et de bénéfices pour l’assureur direct. Un autre avantage est la rapidité avec laquelle l’opération est faite.

Internet est à la base d’une rupture similaire pour l’industrie d’assurance. Les compagnies d'assurance qui offrent leurs produits à travers Internet changent le modèle économique sur lequel les assureurs traditionnels s'appuient. Il existe en effet, des opportunités spécifiques de réductions de coûts que l’on peut déjà exploiter. Le premier type de réduction est lié au coût de la communication. Le client se connecte pour le prix d'une communication locale, et ce, 24 heures sur 24.

Une autre approche consiste à réduire les coûts du support clientèle et éventuellement les coûts de structure en recourant au télétravail. Une autre dimension de la réduction potentielle des coûts est la possibilité de sous traiter les tâches répétitives utilisant d’informatique - typiquement le traitement informatisé des demandes d’indemnité (sans inclure leur règlement).

L’horizon vers lequel les compagnies d'assurance se dirigent est l’entreprise virtuelle. L’entreprise virtuelle a une structure physique allégée et s’appuie sur un réseau d'agents indépendants coordonnés par un noyau dur. Les compagnies d'assurance virtuelles peuvent s'appuyer sur l’avantage compétitif essentiel que constituent la structure de leurs charges (coûts fixes réduits et coûts variables importants) et leur souplesse. L'industrie de l'assurance est particulièrement concernée par ce type d'approche.


Modification du jeu concurrentiel pour les acteurs: agents, courtiers en assurance...

Ce changement de système concurrentiel se traduit de différentes façons:

    Apparition de nouveaux services

    Pression sur les prix

    Développement de nouveaux produits

    Nouveaux modes de distribution

Nouveaux services

Internet permet aux assureurs et aux courtiers en assurance d’accèder à un nombre croissant de technologies et d’offrir des services de plus en plus riches (comme le calcul de prime en ligne)

Pression sur les grilles de tarifs

La transparence induite par Internet va accroître la pression sur les prix. Cela va favoriser les leaders technologiques et va peser sur la rentabilité des assureurs et aux courtiers en assurance qui restent dans l’ancienne logique.


Innovation des produits d'assurance

Nouveaux produits

Ce nouveau marché émerge avec l'apparition de nouvelles façons de consommer, de s'informer, et l'émergence de nouveaux métiers. Ce marché entraînera naturellement l'apparition de nouveaux produits adaptés à ce nouvel environnement.

Nouvelle distribution (réintermédiation ou désintermédiation)

Plus qu’un simple mode de communication supplémentaire, Internet est en train de devenir un véritable canal de distribution. Les produits qui reposent déjà sur l’informatique sont les premiers à être concernés par cette nouvelle distribution très compétitive.


Les contrats d'assurance et Internet

L’aspect légal

Il y a plusieurs difficultés légales à considérer pour vendre un contrat d'assurance à travers Internet. D’un côté, la vente transfrontalière pose des problèmes dus à l'absence d'harmonisation des législations nationales et d’un autre côté la définition du contrat commercial sur les réseaux n'est pas encore très précise.

A présent, l’aspect légal n’est pas résolu pour les courtiers en assurance en ligne. Aux Etats-Unis, la plupart des états sont dotés d'une législation qui permet la vente d’assurance à travers Internet entre différents états. En Europe, le marché de l’assurance est libéralisé, comme on le voit par exemple dans le texte suivant issu du serveur web de la Commission Européenne :

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