Détails sur l'assurance de prêt

L’assurance de prêt est une garantie apportée lors de la souscription d’un prêt immobilier ou à la consommation. Elle n’est pas obligatoire mais souvent exigé par les prêteurs. Passons en revue les différents points à connaitre sur cette assurance non négligeable.

Elle est destinée à tous les emprunteurs âgés entre 18 et 80 ans souhaitant souscrire à des prêts à partir de 18 000 € (ou 7500€ pour les personnes âgées de 55 ans ou plus).

L’assurance de prêt est une forme d’assurance protégeant à la fois l’établissement de crédit, la personne effectuant le crédit ainsi que sa famille. Cette assurance permet de payer les mensualités du crédit si la personne ne peut plus l’assurer en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi.

Afin d’y avoir droit, un questionnaire médical poussé sera demandé par l’assureur emprunteur, ce questionnaire doit être rempli dans la plus grande honnêteté sous peine d’annulation du contrat ou de déchéance de garantie. Suite à la réception de ce questionnaire dûment rempli, l’assureur vous fera une proposition de contrat incluant les garanties, leurs conditions, les exclusions et le tarif.

Le coût de l’assurance crédit peut s’élever jusqu’à 30% du coût de votre crédit, il est donc primordial de bien choisir votre assureur. Votre établissement bancaire peut tenter de vous imposer son assurance mais vous n’êtes pas dans l’obligation d’y souscrire. Vous êtes libres de choisir l’assureur que vous souhaitez à condition qu’il offre les mêmes garanties que votre prêteur, il s’agit de la loi Lagarde.

Nombreux sont les établissements hors bancaires proposant des assurances de prêt. Le cabinet de courtage AsDuGrandLyon, spécialisé en assurance emprunteur propose un choix d’assurance de prêt à la consommation ou d’assurance crédit immobilier.Les assureurs tels qu’Axa, la Maif et Maaf proposent également des contrats d’assurances crédits.

 

Ainsi, si vous souscrivez à un crédit auprès de l'établissement Banque Accord qui propose des offres de prêt et de regroupement de crédit, vous pourrez opter pour l'assurance qu'ils proposent ou vous tourner vers des courtiers en assurance. Il en sera de même si vous faites un crédit auprès de votre banque, Société Générale, BNP, LCL...

 N’hésitez pas à consulter un comparateur d’assurance sur internet, un moyen gratuit et rapide pour trouver le contrat qui répondra au mieux à votre projet et économiser une somme considérable tous les ans.