Choisir l’assurance habitation

Vous envisagez de souscrire une assurance habitation, avec la multitude d’offres disponibles sur le web, il est difficile de faire le bon choix. Détails sur les clauses à vérifier et à préciser avant de signer votre contrat d’assurance habitation.

En premier lieu, le contrat d’assurance habitation doit avoir certaines informations essentielles : le contenu des garanties et les exclusions, la valeur du capital assuré, les plafonds d’indemnisation et les franchises.
En second lieu, à partir de vos informations personnelles, les conditions particulières de votre contrat doivent préciser au mieux les garanties souscrites afin de prévoir quand, comment et combien vous serez dédommagés selon le type de sinistre.

L’étendue des garanties est aussi à prendre en considération, c'est-à-dire choisir une formule la plus complète possible :
•    dommages aux biens : biens meubles et immeubles personnels ;
•    responsabilité civile : de l’assuré et des membres de son foyer pour les dommages matériels et corporels causés aux tiers ;
•    protection juridique ;
•    assistance à domicile

 Vous serez amenés à évaluer les types de risques couverts : incendie, explosion, dégâts des eaux, vol, vandalisme, catastrophes naturelles et technologiques, attentats et actes de terrorisme. D’autres garanties peuvent être ajoutées : dommages aux appareils électriques, garage supplémentaire, famille d’accueil…Par exemple, lors d’un sinistre dans votre meuble de cuisine, une inondation qui dégrade votre plan de travail ou bien votre ilot de cuisine (choisissez de préférence des matériels sûrs comme chez Oskab). Afin d’éviter ce type de risques, faites bien attention au choix des meubles dans votre maison. Vous pourrez trouver d'autres meubles de cuisine chez Hygena, Cuisinella...

Lors de votre emprunt pour votre achat immobilier, n'oubliez pas que vous pouvez souscrire à une assurance emprunteur pour assurer votre bien, réfléchissez-y avant d'avoir décider de votre choix de maison modernes comme ceux du constructeur de maison individuelle Maisons-Ericlor. Même lorsque l'on fait appel à un constructeur de maison contemporaine spécialisé, il faut souscrire une assurance par sécurité.