Comment faire pour préserver son bonus-malus ?

Selon sa conduite, un conducteur est affecté d'un coefficient de minoration ou de majoration défini selon un calcul. Pour garder son bonus-malus, il peut le transférer en changeant de compagnie d'assurance. Il doit toujours souscrire un contrat d'assurance même s'il ne conduit pas. Il peut s'engager à conduire de manière parfaite.

Le principe du bonus-malus en assurance auto

Le bonus-malus fonctionne selon un principe parfaitement défini. Plus un conducteur a un profil à risques, plus le montant de l'assurance sera élevé. Les jeunes conducteurs et les responsables d'accidents antérieurs sont les plus concernés. En pratique, ce système s'appuie sur l'application d'un coefficient de minoration ou de majoration, selon le degré de risque du conducteur.

Lorsque le coefficient est égal à 1, celui-ci ne versera que le montant de sa cotisation de base. S'il est inférieur à 1, le montant à payer sera inférieur à sa cotisation de base, il bénéficiera donc d’un bonus. Lorsqu'il est supérieur à 1, il payera un montant situé au dessus de sa cotisation de base, c'est le malus.

Le calcul effectué pour l'année en cours est basé sur la situation arrêtée à la date d'anniversaire de la souscription d'un contrat d'assurance.

Le transfert du bonus-malus

Un automobiliste ayant déjà souscrit un contrat d'assurance automobile peut changer de compagnie d'assurance s'il le souhaite. Dans ce cas, le nouvel assureur considérera tous ses accidents antérieurs (ceux survenus après échéance du précédent contrat) afin de déterminer sa nouvelle prime annuelle.
 
Il va également garder le bonus-malus antérieur du conducteur, en tenant compte de ses accidents., que le demandeur soit le principal responsable ou la victime. L'adhésion à la nouvelle compagnie d'assurance impliquera donc un nouveau mode de calcul du coefficient de minoration ou de majoration.

Lorsqu'un accident engageant sa responsabilité a eu lieu dans les deux mois précédant la signature du nouveau bail, il sera considéré dans le calcul de la future prime annuelle.

Le bonus-malus après une longue absence

Pour un automobiliste malussé auto, son coefficient devient automatiquement 1 après 2 années de conduite sans être responsable d’un sinistre. C'est ce qu'on appelle couramment en langage d'assureur "descente rapide ". S'il met en vente sa voiture et qu'il attend 2 années avant d'en acheter une autre, son coefficient descendra à 1.

Dans le cas où il n'a pas adhéré à une compagnie d'assurance et n'est soumis à aucun contrat pendant 2 ans, il perd son bonus et recommence à 1,00. Pour éviter cette perte et garder son bonus-malus, il est conseillé de le nommer sur le contrat d'un proche.

Ainsi, il est possible de le conserver, voire le faire évoluer, même sans conduire. En étant désigné, le titulaire du bonus-malus doit obtenir un relevé d'information sur lequel est inscrit son nom.

Dernière astuce : diminuez les risques d'accidents

Bien entretenir votre véhicule ne vous garantira pas contre les accidents mais en diminuera la probabilité. Faites vos vidanges en temps et en heure afin de préservez le moteur, faites réalisez les contrôles techniques dans les délais, réparez tout ce qui ne va pas, changez vos pneus avant qu'ils ne soient trop usés. Pour que cela ne vous coûte pas une fortune, rendez-vous sur des sites comme Oxyo qui vendent des pneus pas cher (vous y trouverez même des pneus Michelin, des Pirelli, des Bridgestone...) ou sur des sites de pièces détachées comme Oscaro.com