Choisir son assurance pour sa franchise

Ouvrir une franchise présente des avantages indéniables. En effet, au delà du fait qu’elle permet de profiter du savoir-faire et de la notoriété de la marque du franchiseur, la franchise peut offrir au franchisé, des facilités en matière d’approvisionnement, de livraison, de gestion de stocks et de distribution. Cependant, comme toute entreprise, la franchise a besoin d’être correctement assurée afin d’être protégée en cas de coup dur. Voici donc, les trois grands types d’assurances qu’il convient de mettre en place sur un commerce, de type franchise. Sachez que dans certains cas, le franchiseur peut exiger la mise en place de ces trois  assurances pour faire parti de son réseau de franchises.

L’assurance "responsabilité civile exploitation"

Cette assurance garantit les conséquences financières des dommages corporels, matériels et immatériels causé à autrui par les personnes ou les biens dont l’entreprise répond. Toute entreprise est susceptible de provoquer des dommages dont elle devra assumer les conséquences financières. Elle a donc intérêt à assurer sa responsabilité par le biais d’un contrat d’assurance.

L’assurance "pertes d'exploitation"

L’idée de devenir franchisé et d’ouvrir une franchise pour un réseau connu tel que le groupe Le Duff ou Century 21, à de quoi séduire, c’est certain. Toutefois, pour éviter que le rêve ne se transforme en cauchemar et que l’existence de votre franchise ne soit menacée, l’adhésion à une assurance de type « pertes d'exploitation » est fortement recommandée. En effet un sinistre peut nuire gravement à votre franchise, compromettre sa trésorerie, voire la rayer de la liste des commerces français en activité. L'assurance des pertes d'exploitation permet de surmonter les difficultés financières engendrées par le sinistre. Une entreprise victime d’un sinistre, subira une réduction, voire une interruption de son activité pendant un certain temps. Son chiffre d’affaire va alors, indéniablement, diminuer. Pour éviter ce genre de désagrément, l'assurance des pertes d'exploitation replace l'entreprise, grâce au versement d'une indemnité, dans la situation dans laquelle elle se serait trouvée si le sinistre n'avait pas eu lieu.

L’assurance prévoyance des salariés

Arrêts de travail, maladie, invalidité, incapacité, congé maternité, décès... ces risques, pouvant survenir à tout moment dans la vie d’une entreprise, sont partiellement couverts par la Sécurité Sociale. C'est la raison pour laquelle la loi et les textes conventionnels imposent à l'employeur de compléter ces garanties par des régimes collectifs de protection sociale. Les contrats de prévoyance complémentaire, constituent ainsi des relais nécessaires aux prestations de base de la Sécurité Sociale.