Assurance pour cuisine

En France, l’assurance des biens de consommation est nécessaire afin de se protéger de tout risque de vol, de dégradation ou d’incendie. Certains sont régi par un code spécial, c’est par exemple le cas des assurances pour les véhicules automobiles qui se conforment au code des assurances. Autre exemple : lors de la location d’un logement le locataire a l’obligation de contracter pour celui-ci une assurance afin de prévenir de tous les risques éventuels.

Lorsqu’un propriétaire décide de mettre un appartement, une maison ou une propriété en location meublé ou non, il lui est vivement conseillé de contracter une assurance afin de se prémunir contre les risques. On entend par « risques », ceux qui sont le résultat d’une dégradation qui n’est ni imputable au locataire, ni au gérant de l’immeuble. Fortement recommandé, une assurance PNO (Propriétaire Non Occupant) a pour objectif de compléter les garanties offertes par le contrat multirisque de l’immeuble et celles de l’assurance du locataire. Son coût est d’environ 100 euros par an pour un logement de 40 à 80 mètres carrés.

L’achat d’un logement locatif peut représenter un budget conséquent. Toutefois, un logement vide n’étant pas convaincant, un propriétaire peut par exemple décider d’aménager son bien.  La recherche et l’achat des meubles peuvent prendre un temps plus ou moins important. C’est pourquoi, de nombreux fabricants de meubles proposent des applications permettant à l’utilisateur de concevoir rapidement les pièces qu’il souhaite aménager et de pouvoir les accessoiriser avec les articles dont il a besoin.  Ikea avec son logiciel « Ikea Home Planner » permet par exemple de concevoir  en 3D ses pièces  de vie, et de les agrémenter avec des produits Ikéa, tout en gardant un œil sur son budget.

Le cuisiniste Oskab a aussi développé une application téléchargeable directement sur son site Internet. Avec cet outil, l’utilisateur peut reproduire fidèlement les pièces à ré-aménager tout en les agrémentant des produits de ce cuisiniste comme un îlot central ou un aménagement pour placard de cuisine.  Ce logiciel permet donc à l’utilisateur de créer une cuisine équipée composée des meubles d’Oskab.

Le concepteur de cuisine et de salle de bain, Lapeyre propose également une application sur PC ayant la même finalité que celle d’Oskab et d’Ikea. Les prix pratiqués par les cuisinistes varient en fonction des matériaux utilisés. Ainsi, les prix d’Oskab permettent de concevoir une cuisine pas cher avec les produits de ce cuisiniste. A la différence d’Oskab et de Lapeyre, « Ikea Home Planner » est utilisable pour toutes les pièces.

On peut donc voir que le budget d’aménagement peut être important, il est vivement conseillé au propriétaire du logement de souscrire à un contrat PNO, qui lui permettra de sécuriser entièrement son investissement ainsi que ses responsabilités. Elle permettra notamment de garantir les éléments installés comme une cuisine équipée, les placards, volets etc.