Questions à se poser avant d'acheter une cuisine
Écrit par Administrator   

Lorsque vous emménagez dans une nouvelle habitation, le choix de votre cuisine peut se révéler un véritable casse-tête. En effet, plusieurs éléments sont à prendre en considération pour un choix efficace et approprié. Se doter d'une cuisine qui comble vos attentes sans vous ruiner est possible en vous posant les bonnes questions.


Typologie et aspects techniques de la cuisine ?

 

Les offres sont diverses quant à la typologie en matière de cuisine. Prenez votre décision sur la base de votre goût et de vos besoins. Les cuisines existent en modèles de cuisines équipées, cuisine sur mesure, cuisine aménagée en kit ou encore mini-cuisine. Vous devez vous intéresser aussi au style de votre cuisine.

 

Le choix se fera selon le style voulu : contemporain, classique, rustique ou avec design. Les caractéristiques techniques font également partie des questions à se poser avant d'acheter une cuisine. Votre serez donc particulièrement attentif aux normes de sécurité, le système de ventilation, évier et robinetterie, la sophistication du mobilier, l'économie énergétique, les normes écologiques, la technologie de fabrication.

 

Aménagement et ameublement de la cuisine ?

 

En matière d'aménagement, il s'agit de penser aux aspects pratiques de l'installation de la cuisine : l'organisation physique, écologique de la cuisine, la superficie du lieu d'implantation. Vous devez décider si vous la voulez en disposition linéaire de type comptoir ou plutôt en forme U, ou encore en forme d'ilot. L'espace que vous avez, peut-il accueillir une cuisine complète ou partie de cuisine ? S'agira-t-il d'une cuisine en kit, en prêt à poser, sur mesure ou clefs en main ?

 

L'ameublement prendra en considération la possibilité de satisfaire vos besoins en meubles de cuisine, bas ou hauts, éviers de cuisine, crédence, tables de cuisine, ilot de cuisine et matériels électroménagers.
Vos finances et le magasin d'achat ?

 

En définitive quels que soient votre goût, la typologie et toutes autres considérations, le fait majeur pour un achat sera le coût du produit et votre capacité financière. Alors au nombre des questions à se poser avant d'acheter une cuisine, la prise en compte de votre revenu et du budget que vous pouvez dédier à l'achat de la cuisine, ne sont pas à négliger.

 

C'est pourquoi vous devez chercher à connaitre le prix de chaque modèle de cuisine, les services associés, imputation à l'acheteur ou non des charges du transport et de la pose, les facilités éventuelles de paiement.

 

Sachant également que le coût varie d'une boutique à l'autre, il faut choisir le magasin en fonction de vos moyens. Ainsi, il vous est loisible d'effectuer l'achat auprès d'un cuisiniste où le prix peut être à 45 % de celui prix du marché.

 

Ou alors dans les enseignes habitat et décoration où vous pouvez avoir une cuisine moyenne gamme à 35 % du prix du marché. Dans les grands commerces et surfaces, une cuisine peut coûter 20 % du prix du marché.

 

En toute connaissance de cause, avant d'acheter une cuisine, imposez-vous un budget à ne pas dépasser, définissez des objectifs précis et posez-vous des questions qui renseignent sur la superficie, les avantages technologiques, écologiques, énergétiques, les matériaux, le mobilier, les services associés, la technologie utilisée et les garanties offertes.