Assurer mon chalet à la montagne
Vous êtes le futur heureux acquéreur d’un chalet à la montagne et vous souhaitez être assuré d’être protégé ? Des assurances spécifiques aux résidences secondaires existent et différentes formules d’assurance s’offrent à vous. L’assurance de base recouvre les incendies, les dégâts des eaux, les tempêtes et les inondations de votre logement. Elle est similaire à une assurance habitation classique mais n’est pas obligatoire pour les résidences secondaires. Cependant, elle est vivement conseillée à la montagne pour se protéger des caractéristiques de l’environnement comme les avalanches.

Si vous achetez un bien via un constructeur tel que MGM Constructeur, Pierre et Vacances ou Nexity, vous profitez d’avantages vis-à-vis de l’assurance. Par exemple en acquérant un chalet à la montagne via MGM Constructeur, vous n’avez à payer que la taxe foncière et une participation aux charges de copropriété, il en est de même si vous optez pour un appartement à Tignes ou pour tout type de résidence secondaire.

Vous avez la possibilité d’étendre votre assurance multirisque habitation, en payant un surplus sur votre forfait ou de souscrire à un contrat exclusif, plus personnalisable. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les assurances locales si votre résidence est placée dans un secteur où des risques naturels sont connus afin d’avoir une protection adaptée.

Il ne faut  pas négliger le risque de vol, en effet un chalet isolé à la montagne n’est pas à l’abri d’intrusions. Certaines assurances comme la Matmut proposent des services de télésurveillance incluant une alarme, une dissuasion via des hauts parleurs et en cas de doute une intervention sur place. Vérifiez auprès de votre assureur quels biens sont bien protégés en cas de cambriolage, souvent les objets de valeur tels que la joaillerie ou les œuvres d’art ne sont pas remboursables. Soyez également prudent sur la clause d’inhabitation qui suspend la protection au bout d’un certain temps d’inoccupation du bien.

L’assurance de votre chalet à la montagne est essentielle, prenez le temps de choisir la formule qui vous correspond et à bien lire les clauses du contrat.