Protéger ses achats sur internet

Le choix sur internet est de plus en plus vaste et avec les offres tarifaires, elles aussi, de plus en plus très alléchantes. Bien que le risque "zéro" ne puisse jamais être garanti à 100 %, il est possible de protéger ses achats sur internet et les risques sont désormais minimes pour ceux qui prennent leurs précautions.

Si vous payez avec une carte bancaire, il convient de n'utiliser que les sites sécurisés qui se reconnaissent à l'icône en forme de cadenas, ou parfois de clé, qui apparait à côté en haut de l'URL du site ou sur le bas de l'écran. Ce signe est l'assurance que les données sont cryptées.

Pour une garantie optimale, des sites, de plus en plus nombreux, utilisent en accord avec les banques le système 3D Secure. Des données supplémentaires sont demandées au titulaire de la carte afin de finaliser l'opération. Il s'agit souvent de la date de naissance ou pour plus de sureté, un code est envoyé par SMS ou sur un boitier électronique. C'est le cas par exemple de Caroll (site de vente de vêtements tels que des robes ou tuniques pour femme) qui propose une page de garanties pour expliquer son système de paiement sécurisé, une sécurisation via un le système 3D Secure et la norme SSL et la réception d'un code par SMS pour finaliser la transaction afin de garantir une sécurité optimale des achats sur internet.

Quelle que soit la situation, votre code confidentiel à 4 chiffres ne doit jamais être demandé. De plus, il est conseillé de ne jamais enregistrer ses données personnelles sur les sites marchands et de prendre le temps de les retaper à chaque visite. Par exemple, le site internet d'André possède un certificat SSL qui garantie la sécurisation des transactions, l'utilisateur d'Internet peut procéder en toute confiance à l'achat de ses chaussures, des ballerines comme des boots pour femme. D'autre marques comme Minneli, boutique de chaussures pour femme et de chaussures pour homme offre une sécurisation des moyens de paiement avec l'envoi d'un code par sms afin de valider l'achat en ligne. Il en va de même pour les sites en version étrangère comme le site italien de La Redoute qui propose des formes de paiement sécurisé comme PayPal pour profiter de vos achats d'"abbigliamento donna o uomo".

Certains restent pourtant réticents à donner les détails de leur carte bancaire en ligne. Pour ceux-là, le e-numéro de carte est une parfaite solution. La plupart des banques offrent ce service à leurs clients. Il s'agit en fait d'un numéro de carte temporaire qui ne peut être utilisé que pour une seule transaction.

A chaque achat sur internet, un nouveau numéro vous est octroyé. Ce système est certainement l'un des plus sécurisants, toutefois il n'est pas encore accepté par tous les sites.

Il est aussi possible d'utiliser des services de paiements sans carte sur Internet,comme Paypal ou Moneybookers. Ces sites gèrent un compte qui est alimenté par votre propre compte bancaire. Il est également possible d'y recevoir de l'argent.

Il suffit d'indiquer l'adresse email du compte et son mot de passe pour effectuer le paiement. Bien que dans ce cas, les donnes de votre carte de crédit soit à l'abri, une utilisation frauduleuse d'un tel compte n'est pas totalement exclue.

Enfin, dans certains cas il est toujours possible de faire le règlement par virement bancaire ou encore d'utiliser une plateforme de transfert d'argent comme Western Union. Une telle démarche est toutefois un peu laborieuse et diminue sans aucun doute l'attrait qu'apporte la rapidité et la simultanéité d'internet.

Enfin, après votre achat, il convient de se prémunir des techniques dites de "phishing", qui consistent à envoyer des courriels qui semblent être relatifs à des achats récemment effectués et qui demandent de fournir des informations bancaires. Ces emails sont bien souvent très réussis et paraissent bien émaner d'une entreprise professionnelle.

Il ne faut jamais donner le numéro de sa carte bancaire par courriel ou toutes autres informations personnelles, aucune raison ne doit vous faire déroger à cette règle d'or.

Le risque d'une carte ou qu'un compte bancaire soit victime d'une fraude n'est certes jamais totalement nul, mais il reste faible, en tout cas ni plus ni moins que de vous faire dérober votre porte-monnaie. Dans un cas comme dans l'autre, il suffit d'être assez vigilant pour éviter les mauvaises surprises.