Le contrat d'assurance "maison de retraite"
L'allongement de la durée de vie contribue à la croissance du marché des maisons de retraite publiques, des EHPAD ou encore des maisons de retraite Alzheimer. Ces centres d'accueil constituent, en effet, des établissements de plus en plus demandées et deviennent des lieux de vie et de soins médicalisés afin de répondre aux nouvelles attentes des personnes âgées. Face à l'émergence de ces nouveaux besoins, de plus en plus d'organismes proposent des assurances "maison de retraite" afin d'assurer les biens des résidents.

L'assurance "maison de retraite" est ainsi destinée spécifiquement aux personnes hébergées dans une maison de retraite EHPAD, une maison de retraite médicalisée ou encore une maison de retraite publique. Elle complète, en général, l'assurance de responsabilité civile souscrite par l'établissement d'accueil. Spécifiquement adaptée à la situation financière des personnes âgées, l'assurance "maison de retraite" permet de garantir la sérénité des résidents au quotidien.

L'assurance "maison de retraite" constitue ainsi une solution unique afin d'assurer les pensionnaires d'une maison de retraite en cas d'imprévu. Ces assurances proposent, en général, des garanties contre les principaux risques tels que les incendies, les dégâts électriques, les dégâts des eaux, les catastrophes naturelles ou encore le gel.

Ce type d'assurance peut également prendre en charge les vols réalisés dans l'enceinte de la établissement d'hébergement ou encore les dégâts provoqués par les résidents de l'établissement. De nombreuses compagnies d'assurance proposent ainsi ce type de service spécifique aux maisons de retraite médicalisée, aux maisons de retraite publiques ou encore aux maisons de retraite privées.