L'impact d'internet sur le secteur de l'assurance |
Page 2 de 5 Les changements pour les compagnies d'assuranceRéduction des coûtsLa désintermédiation dans l’industrie de l’assurance est un phénomène qui est déjà en train de peser de plus en plus fortement sur la structure de l’industrie. Les compagnies d'assurance directes rendent l’existence de l’intermédiaire (agent ou courtier) inutile (ou moins utile) et la coupure de la chaîne de valeur occasionne de fortes réductions en coût qui sont d’autant de gains en compétitivité et de bénéfices pour l’assureur direct. Un autre avantage est la rapidité avec laquelle l’opération est faite. Internet est à la base d’une rupture similaire pour l’industrie d’assurance. Les compagnies d'assurance qui offrent leurs produits à travers Internet changent le modèle économique sur lequel les assureurs traditionnels s'appuient. Il existe en effet, des opportunités spécifiques de réductions de coûts que l’on peut déjà exploiter. Le premier type de réduction est lié au coût de la communication. Le client se connecte pour le prix d'une communication locale, et ce, 24 heures sur 24. Une autre approche consiste à réduire les coûts du support clientèle et éventuellement les coûts de structure en recourant au télétravail. Une autre dimension de la réduction potentielle des coûts est la possibilité de sous traiter les tâches répétitives utilisant d’informatique - typiquement le traitement informatisé des demandes d’indemnité (sans inclure leur règlement). L’horizon vers lequel les compagnies d'assurance se dirigent est l’entreprise virtuelle. L’entreprise virtuelle a une structure physique allégée et s’appuie sur un réseau d'agents indépendants coordonnés par un noyau dur. Les compagnies d'assurance virtuelles peuvent s'appuyer sur l’avantage compétitif essentiel que constituent la structure de leurs charges (coûts fixes réduits et coûts variables importants) et leur souplesse. L'industrie de l'assurance est particulièrement concernée par ce type d'approche.
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