Industrie de l'Assurance
Industrie de l'Assurance - Produit d assurance vie
Index de l'article
Industrie de l'Assurance
Produit d assurance vie
Assurance et nouvelles technologies
Assurance et services bancaires
Toutes les pages

 

Produit d'assurance vie

Produit intangible

Un produit d’assurance vie est essentiellement un service. Le seul composant d’une assurance qui est matériel est le contrat signé par l'assureur et l’assuré. Le reste se résume à une série de données spécifiques à chaque client. Dans le même temps, la complexité du calcul d’un produit d’assurance vie (montant des primes ou des indemnisations) le prédispose particulièrement au traitement informatique. L'assurance-vie et l’assurance-habitation sont des produits presque standardisés et la plupart du temps qui varient peu d’un assureur. Ces produits peuvent être proposés à partir de n’importe quel endroit du monde.

Le produit d'assurance vie, reposant sur une suite d’informations, il recèle un très fort potentiel d’informatisation. Aux Etats-Unis, l'assurance a été un des premiers secteurs à intégrer l'informatique, mais s'est laissée rejoindre et dépasser par d'autres secteurs.

’ Our view is primarily that today we’re about two decades behind financial services, in general ... we’ve only progressed a minuscule amount-a single digit increase in productivity, whereas if you look as the rest of the financial services industry ... you’ve got huge increases in productivity. 
’ Online opportunities for insurance industry , Business Insurance, May 27, 1996, Robert Kazel,
http://www.businessinsurance.com/archive/May_1996/article010.html

"De notre point de vue, nous sommes environ deux décennies derrière les services financiers en général ... nous avons progressé dans des proportions infimes, une croissance de productivité à un chiffre, alors que si vous vous intéressez au reste de l'industrie de services financiers ... il y a eu d'importants accroissements de productivité."