Industrie de l'Assurance - Assurance et services bancaires |
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Assurance et services bancairesDécloisonnement entre les services bancaires et les assurancesLe décloisonnement est un phénomène qui apparaît quand les barrières à l’entrée diminuent ou disparaissent entre deux ou plusieurs industries. Pour les entreprises d’une industrie, le phénomène donne des opportunités d’extension de leur domaine d’activité, et pour l’autre industrie, le phénomène crée de nouveaux concurrents. Le décloisonnement entre les services bancaires et les assurances est un phénomène antérieur à la percée d'Internet dans le grand public. Néanmoins, il est possible qu’Internet contribue à accélérer cette tendance. Dans un article de Cybertalk (http://www.loma.org/cybertalk), un site Internet consacré à l'assurance. Jean Gora, un analyste américain prévoit que les services bancaires à domicile incluront l’assurance (voir annexe "Building a Financial Service Supermarket"). Cette thèse se fonde sur une analyse de la situation aux Etats-Unis où les banques n’ont pas des puissants réseaux de distribution de produits d’assurance. En Europe, ces deux secteurs ont déjà commencé à se mélanger. Pour illustrer cette tendance, voici le site d'une institution financière (Banque Sofinco) qui ne se positionne ni comme une banque en tant que telle, ni comme une compagnie d'assurance. Pourtant, elle propose des produits qui appartiennent aux deux secteurs. Elle constitue donc un acteur à prendre en compte dans le cadre d’une analyse du secteur de l’assurance sur Internet. Auteur: Raphael Richard
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