Les sites sur l'assurance
Index de l'article
Les sites sur l'assurance
Site d information sur l assurance
Information pour les assureurs
Assureurs et actualite
Revue de presse sur l assurance
Courtiers en assurance et intermediaires
Toutes les pages
Les catégories de sites dans le domaine de l'assurance en ligne: agents, courtiers, compagnie d'assurance, sites d'information, communautés  virtuelles, sites d'intermédiations...

Catégories de sites dans l'assurance

Les sites liés à l’assurance sur Internet se classent en différentes catégories. Ces catégories sont déterminées par la vision que l’entreprise a de sa présence sur Internet et par le modèle économique du site.

    Sites de ressources (services ajoutés : lettres d’information et serveurs d’actualités)

    Cybermarchés (Malls)

    Entreprises (Vitrine ou site actif)

    Sites non commerciaux (Associations & Particuliers)

    Site de services à l’industrie de l’assurance



Ressources

Sites d’information sur l'assurance

Ce sont des sociétés, qui publient généralement déjà de l’information sur l’assurance (assurance auto, assurance vie, actualité de l'assurance...) sur des supports autres qu’Internet et qui testent sur Internet des déclinaisons de leurs produits.

On trouve souvent une combinaison d’informations gratuites (parfois financées par la publicité) et des services d’information payants. Dans d'autres cas, le coût du site est financé par le budget promotion/communication de l'entreprise et l’information fournie a pour unique objectif d'attirer les visiteurs qui se voient proposer des services dans des domaines connexes.

On constate donc que sur Internet, il existe une zone floue entre les sites de fournisseurs de contenu et les prestataires de services.

Rough Notes

(http://www.roughnotes.com)

Rough Notes est un magazine pour les agents d’assurance aux Etats Unis depuis 1878. On a accès à des extraits d'archives de Rough Notes datant de 25 ans, 50 ans et 100 ans. Le site met en valeur la solidité et la pérennité de Rough Notes (argument non-négligeable dans le monde de l'assurance). La version en ligne du magazine est directement accessible sur le site où l'on peut consulter l'intégralité des articles de Rough Notes de l’année 1995 et 1996. ’ The Insurance Marketplace , une rubrique de leur magazine diffuse de l’information de très bonne qualité sur le marché de l'assurance aux Etats-Unis et est exclusivement réservée aux agents d’assurance. Le magazine, entièrement gratuit, est complété par une offre de rapports payants.


 Informations pour les assureurs

Standard & Poors Rating Creditwire

(http://www.ratings.standardpoor.com/whatsnew.htm)

Ce service donne des actualités concernant Standard & Poors et les entreprises que cette société évalue. Le site est important comme source d’information grâce à la bonne réputation de cette institution.

Standard & Poors Top 100 European Insurance Companies

(http://main.emap.com/grmn/s&p.htm)

Ce rating des premiers assureurs européens est publié par ’ The Global Risk Management Network pour générer du trafic sur son site, qui est d’ailleurs particulièrement utile à ceux qui s’intéressent au problème du risque.


 

Les Services d'actualités 100% Internet

A côté de la première catégorie de site existent des services nés avec le développement d'Internet. Newspage, C/net, Pathfinder (qui incluent des rubriques sur l'assurance) et Insurance News Network (spécialisé dans l'assurance) sont des références dans leur domaine

Les futurs géants de l’information sur Internet ont des noms tels que Newspage et Pointcast. Ce sont des services qui intégralement adaptés à Internet avec un modèle économique fondé sur une publicité très ciblée. Certains de ces services sont accessibles par le World Wide Web (partie multimédia d'Internet), d'autres s'appuient sur des logiciels spécifiques et se connectent de façon récurrente au réseau pour récupérer automatiquement les dernières actualités. Leurs points forts sont les possibilités de personnalisation en fonction du secteur d'activité dans lequel évoluent leurs utilisateurs (par exemple l'assurance). Cela permet à l'utilisateur de recevoir des informations ciblées mais aussi des spots publicitaires interactifs également ciblés, qui vont financer le service.


Information sur l'assurance 

PointCast

(http://www.pointcast.com/)

PointCast est un système de diffusion en direct d'information. Il est nécessaire d'installer un logiciel spécifique qui va permettre de personnaliser l'information reçue en fonction des besoins de l'utilisateur et rapatrier régulièrement les dernières nouvelles. Les informations proviennent de quelques dizaines de sources officielles (AFP, Reuters, Businesswire)

Newspage

(http://www.newspage.com)

Newspage est un service beaucoup plus riche en information, et permettant une personnalisation plus fine. En outre, Newspage s'appuie sur plus de 600 agences de presse, magazines, lettres professionnelles pour les assureurs, les coutiers etc...

 

Insurance News Network.

(http://www.insure.com/)

INN est moins développé que Newspage, mais entièrement consacré au monde de l'assurance. Le site s'adresse aux consommateurs finaux avec des sections détaillées sur l’assurance vie, maison, et automobile. Il s'adresse aussi aux agents d'assurance, à travers ses analyses stratégiques d'entreprises ("ratings") et l’information diffusée sur la situation de l'assurance dans les différents Etats d'Amérique du Nord.

 


Les Cybermarchés

Ils proposent aussi de l'information (moins riche) mais leur objectif principal est la vente de polices d'assurance. Ce sont des galeries marchandes et elles tentent de redéfinir le concept d'intermédiation en testant de nouvelles formes de distribution en place. De prime abord, on pourrait assimiler le rôle de ces sites à celui des courtiers, mais ils présentent la particularité de mettre en concurrence plusieurs produits similaires de différentes sociétés. La gamme des produits dans ces linéaires virtuels est généralement assez large.

Certains Cybermarchés travaillent de façon différente et préfèrent proposer des produits complémentaires mais non concurrents. InsWeb, par exemple essaye d’offrir une gamme très ample de polices, offertes par des assureurs spécialisés dans leurs domaines respectifs. La peur de la concurrence directe est liée au fait que les produits d’assurance sont souvent similaires et difficilement différentiables par le consommateur.

InsWeb

(http://www.insweb.com/)

InsWeb est un site qui offre un réel intérêt de par son contenu aux consommateurs et mais aussi aux professionnels de l’industrie d’assurance ( courtiers, agents d'assurance...). Sa caractéristique la plus importante est qu’on peut y faire des devis et acheter des polices d’assurance en ligne. Le site est lié avec un nombre important d’assureurs, d'agents et de courtiers, et essaye de maintenir du trafic en fidélisant ses visiteurs en publiant des informations pertinentes.

Selon l’article ’&